LA CRÉATRICE

Créatrice de bijoux et d’objets depuis 1998, Jane Bosshard Quillerat s’inspire des formes fascinantes que prend la nature, aussi bien végétales qu’animales, organiques ou cellulaires.
A ses yeux, le précieux ne se situe pas dans ce qui est rare mais dans ce que nous remarquons à peine tant nous y sommes habitué.e.s.
Dans cet esprit, Jane préfère l’emploi du bronze, métal qui a traversé les âges. Il fige la fragilité des feuilles si légères et délicates et révèle ainsi des détails que l’on aurait à peine distingués, mettant en lumière ces véritables joyaux que sont les végétaux.

Jane Bosshard Quillerat

Orfèvre des Feuilles

Le processus de création de mon travail débute dans l’observation de la nature. Sans toucher à ses joyaux végétaux que je prends soin de laisser intacts du mieux possible, je repars presque chaque fois avec un bouquet foisonnant d’images, d’idées et d’envies qui inspirent mon imagination. C’est pour moi le début d’un processus où je ne crée rien mais où tout peut se créer, où les images virevoltent, m’échappent, se transforment en bijoux ou autres merveilles que je ne peux que trop souvent réaliser qu’en esprit. Puis je me mets à mon établi, essayant, testant, essayant encore, confrontant les limites des matériaux et de mes capacités; me plongeant encore plus dans ce monde fascinant qu’est la nature, comme pour en saisir les mystères.

La beauté et les détails que la nature a créés, se révèlent bien souvent insaisissables, refusant toute capture. Cela peut sembler fou à dire mais je chéris ces échecs car c’est exactement face à cette nature là que je me sens libre, éprouvant ainsi la sensation fugace d’un infini incarné.

Il faut parfois beaucoup de temps pour qu’un bijou naisse ou que de nouvelles pièces émergent car chacune de mes réalisations a inexorablement habité cet espace.

Parcours

Après des études aux Arts appliqués de Vevey et une formation dans la restauration d’Art, Jane s’est formée auprès de plusieurs artistes et artisans
(bijoutiers, fondeurs d’Art, verriers et même un ingénieur en matériaux), pour combler son besoin permanent de créer et de découvrir divers matériaux et techniques.
Après avoir donné des cours de créations dans divers cadres institutionnels ainsi qu’en atelier privé durant une dizaine d’années, Jane se consacre principalement à son travail et ses divers projets.

L’atelier de Jane Bosshard Quillerat est répertorié sur le site internet des Métiers d’Art suisse.